Le Guide Complet du Réglage en Aviron

Maîtriser les réglages de son bateau d’aviron est fondamental pour allier confort, prévention des blessures et performance. Que vous ramiez en couple ou en pointe, chaque ajustement a un impact direct sur votre technique et votre efficacité. Ce guide détaille les 6 réglages essentiels de votre matériel, de la position du cale-pieds à la longueur des leviers, pour vous aider à trouver la configuration parfaite.

Les bateaux accastillage et réglages

Rowing boats

Boats rigging and adjustments

Les principales parties de la coque et de l’accastillage d’un bateau d’aviron

Quels réglages possibles sur les bateaux d’aviron

Types of adjustments possible on rowing boats

Principaux réglages et objectifs poursuivis :

  • Le cale pieds : se positionner en fin de traction par rapport à ses avirons pour un meilleur usage de la force des bras
  • Les hauteurs de dames de nage : adapter le réglage du bateau au poids et à la grandeur de buste du rameur
  • Les angles d’attaque :  vérifier leur symétrie, accessoirement adapter l’angle au niveau de maîtrise de l’équilibre du pratiquant
  • Le dévers : corriger un défaut de verticalité, de l’un ou des deux axes, vers l’intérieur ou l’extérieur du bateau
  • L’entraxe : modifier les leviers en conservant une position ergonomique en début et fin de traction et un croisement entre 16 et 22 centimètres en couple, un dépassement de 28 à 34 centimètres en pointe
  • Les leviers : adapter la résistance à la puissance et au style des rameurs ou rameuses en conservant le croisement en couple et le dépassement en pointe.

Adjusting the footrest in a rowing boat

Quel réglage pour le cale pieds dans un bateau d’aviron

Le principal objectif du réglage du cale pieds doit être de permettre au rameur d’avoir une bonne position d’attaque et de fin de traction

Bateaux d’aviron en couple :

Mettez vous « sur l’arrière » en position jambes tendues au point ou vos avirons sortent de l’eau. L’angle avant bras/rame doit être de 90 degrés (angle droit). Votre dos doit être légèrement incliné en arrière avec la ligne verticale des  épaules en arrière de la ligne verticale du bassin. L’inclinaison du buste doit être d’environ 110 degrés (13h).

Dans cette position essayez de passer vos mains sur les côtés vers l’arrière.

Si vous pouces effleurent vos côtes avec et que vous avez la possibilité d’aller vers l’arrière votre réglage est bon.

Soi vous n’effleurez pas du tout vos côtes avec vos pouces votre cale pieds est trop proche de vous et vos mains sont trop loin du buste, éloignez le cale pieds de quelques centimètres, en le déplaçant vers la pointe arrière, jusqu’à obtenir la bonne position.

Si vous ne pouvez pas passer vos mains sur les côtés du buste, elles buttent sur votre tronc c’est que votre cale pieds est trop éloigné de vous. Il faut le rapprocher de vous, en le déplaçant vers la pointe avant, jusqu’à obtenir la bonne position.

Bateaux d’aviron en pointe :

Même principe, placez vous « sur l’arrière » en position jambes tendues au point ou vos avirons sortent de l’eau. L’angle avant bras/rame doit être de 90 degrés (angle droit). Votre dos doit être légèrement incliné en arrière avec la ligne verticale de l’avant des  épaules dans l’axe  de la ligne verticale de l’arrière du bassin. L’inclinaison du buste doit être d’environ 110 degrés (13h).

Dans cette position amenez votre aviron au contact du tronc.

Si le bout de la poignée de votre aviron arrive dans l’axe du buste sans dépasser le réglage est bon.

Si la poignée de votre aviron dépasse de votre tronc côté eau votre cale pieds est trop proche de vous, déplacez le de quelques centimètres vers la pointe avant (boule) jusqu’à obtenir la bonne position.

Si l’extrémité de l’aviron butte dans votre ventre il faut déplacer le cale pieds vers la pointe arrière du bateau jusqu’à obtenir la bonne position.

Adjusting the height of the oarlocks in a rowing boat

Le réglage de la hauteur des dames de nage dans un bateau d’aviron

L’objectif du réglage de la hauteur des dames de nages est d’adapter le réglage à votre gabarit

Le réglage de la hauteur des dames de nage dans un bateau d’aviron

Adjusting the height of the oarlocks in a rowing boat

L’objectif du réglage de la hauteur des dames de nages est d’adapter le réglage à votre gabarit

Les deux facteurs ayant le plus d’influence sur le réglage des hauteurs de nage sont votre poids de corps et la taille de votre buste.

En pointe comme en couple des « normes » existent, on considère qu’en couple une hauteur de 18 centimètres entre le bas de la coulisse et le creux des dames de nage est un bon réglage. En pointe la norme est de 15 centimètres.

Dans la réalité il est parfois nécessaire d’adapter ces normes, une rameur de 2,00 mètres et 100kg n’aura ni le même enfoncement de coque ni la même taille de buste qu’un rameur de 1,60 mètres pour 50kg. Avec les mêmes réglages le premier se raclera les cuisses en ramant alors que le second aura les pognées de pelles au niveau du menton ! Un contrôle visuel sur l’eau avec le rameur dans le bateau est donc indispensable pour déterminer le « bon  » réglage.

Pour une position correcte au niveau biomécanique vos mains doivent arriver entre le bas du sternum et le niveau des dernières côtes ! Si vous ramez régulièrement dans le même bateau avec des rameurs de gabarits proches du votre pensez à adapter le réglage à votre morphologie (utilisez des rondelles à clipser sur les axes au dessus ou au dessous des dames de nage).

Pour effectuer ce réglage à partir des normes sur un bateau armé en pointe ou en couple placez une barre rigide et rectiligne (bois, métal ou plastique) sur les plats bords sur du bateau juste au-dessus de la coulisse en en dessous de la dame de nage. Avec un simple mètre ruban ou pliant mesurez la distance entre le haut de la coulisse et le haut de la barre puis la distance entre le haut de la barre et le fond de la dame de nage (le bas de la dame de nage étant incliné attention à bien mesurer la hauteur au point central en couple pour pouvoir comparer les valeurs bâbord et tribord).  Additionnez ces deux chiffres et vous obtiendrez votre hauteur.

Des outils permettant ce réglage existent notamment l’ARC,  Advanced Rigging Concept, qui permet d’effectuer tous les réglages nécessaires seul et sans forcément mettre le bateau à l’horizontal ce qui est souvent difficile sur les sites de compétition ou de randonnée.

Adjusting the Angles of Attack in a Rowing Boat

Réglage des angles d’attaque dans un bateau d’aviron

L’angle d’attaque est l’angle que forme le plan de la palette par rapport au plan vertical, on parle de « coiffe » ou de « coule ».

Ce réglage est capital. Il conditionne la profondeur d’immersion de la palette, ce qui impacte le rendement du coup d’aviron et la stabilité du bateau si les réglages bâbord / tribord ne sont pas symétriques.

Pour un rameur débutant on aura tendance à mettre plus de coiffe pour stabiliser le bateau, pour un rameur confirmé on diminuera cette valeur pour mieux orienter la puissance de propulsion et améliorer la performance.

  • L’inclinaison est correcte lorsque l’immersion de la palette par le rameur est complète tout au long du cou d’aviron. 
  • L’inclinaison est excessive lorsque la palette ne pénètre pas complètement dans l’eau. On dit que la pelle « coiffe » 
  • L’inclinaison n’est pas suffisante lorsque la palette s’enfonce trop dans l’eau. On dit que la pelle « coule ». Cela rend le bateau très instable et risque de chavirer.

La valeur optimale de l’angle d’attaque est de 3 à 4 degrés. C’est un réglage qui dans des conditions normales doit être effectué par deux personnes, l’une tient l’aviron plaqué dans la dame de nage tandis que l’autre effectue la mesure en bout de palette. Pour ajuster cet angle, il faut que le bateau soit l’horizontal dans le sens de la longueur comme dans le sens de la largeur, cela doit être vérifié à l’aide d’un niveau à bulle. Il faut mettre l’aviron en position de travail c’est à dire à la hauteur de traction (poignée environs 40 cm au dessus du plancher supportant les rails),: perpendiculaire au bateau, le plat du manchon plaqué contre le plat de la dame de nage. Ensuite, il faut placer à 10 centimètres du bout de la palette un fil à plomb. La distance mesurée entre le fil et le bas de la palette doit être comprise entre 11 et 15 millimètres. 

Pour modifier cette distance, il faut déplacer l’axe de la dame de nage. Des bagues cylindriques avec des percements excentrés à différentes valeurs (par tranche de 1 degré soit environs 3mm par bague) permettent de déporter la dame de nage par rapport à l’axe. Le réglage se vérifie sur l’avant et sur l’arrière, le bateau parfaitement à l’horizontal dans le sens de la longueur et de la largeur, si l’axe est vertical le réglage est identique de l’attaque au dégagé.

A retenir : bateau horizontal dans les deux plans, 3 à 4 degrés soit 11 à 15 mm mesuré à 10cm du bout de la palette, chaque bague modifie l’angle de 1 degré soit environs 3 mm, le réglage bâbord / tribord doit être symétrique.

Réglage de l’angle d’attaque avec un fil à plomb

  • Un bateau à l’horizontal en longueur et largeur
  • Une personne pour le calage, une autre pour la mesure
  • Une hauteur de 40 centimètres au dessus du plancher
  • Un fil à plomb à 10 centimètres du bout de la palette
  • Une mesure symétrique entre 11 et 15 millimètres

Adjusting the cant of the oarlock axis in a rowing boat

Réglage du dévers de l’axe de dame de nage dans un bateau d’aviron

Réglage de la verticalité d’un axe à l’aide de rondelles pentées.

La verticalité des axes est le paramètre important de constance de l’angle d’attaque de l’attaque au dégagé pendant la phase de propulsion.

  • Si l’axe est incliné vers l’extérieur nous avons une tendance à « coiffer » à l’attaque et à « couler » au dégagé.
  • Si l’axe est orienté vers l’intérieur nous avons une tendance à « couler » à l’attaque et à « coiffer » au dégagé.

Les rondelles pentées / biseautées se placent à la base de l’axe au dessus ET au dessous du portant. Elles permettent de ne pas détériorer les portants contrairement à l’usage de la « clé à platine » qui était traditionnellement utilisée pour tordre les portants. Ce type de clé n’est d’ailleurs plus utilisable depuis l’apparition des premiers portants « delta alu ».

Sur les portants « delta inversés » commercialisés ces dernières années le réglage du devers peut, la plupart du temps, s’effectuer directement au col de cygne.

Center distance and torque adjustment

Le réglage de l’entraxe en pointe et en couple

En pointe et en couple

En couple l’entraxe est la distance qui sépare le centre des deux axes de dames de nage.

En pointe l’entraxe est la distance qui sépare l’axe central du bateau du centre des axes de dame de nage .

La taille du rameur, sa puissance et son niveau technique sont à prendre en compte avant d’effectuer ce réglage qui à une incidence sur plusieurs éléments notamment :

  • Sur le croisement en couple (16 à 22cm) et sur le dépassement en pointe (28 à 34 cm)
  • Sur le bras de levier intérieur qui est lié à la puissance du rameur
  • Sur le secteur balayé, donc sur les angles de balayage avant et arrière de l’aviron

The inner lever in point and torque

Le levier intérieur en pointe et en couple

Le levier intérieur est la distance mesurée entre l’extrémité de la poignée et la face du collier en contact avec la dame de nage.

Cette longueur du levier intérieur détermine la force à exercer pour déplacer le bateau mais aussi l’orientation des bras par rapport à la poignée de l’aviron. 

  • Le réglage du levier intérieur en couple varie de 83cm à 92cm avec une moyenne en général en club entre 84cm et 89 cm.
  • Le réglage du levier intérieur en pointe varie en général de 112cm à 118cm avec une moyenne en général en club entre 114cm et 117cm
  • Les réglages durs correspondent à des réglages de séniors hommes internationaux (83cm en 4xSH, 112 cm en 8+SH) les plus faciles à des rameurs jeunes débutants en club (92cm en 1x J12/J14 et 118cm en 2- J12/J14). Il faut bien sur adapter les entraxes pour conserver des réglages corrects, un croisement de 16 à 22 cm en couple et un dépassement de 28 à 34cm en pointe.

L’ajustement du levier intérieur aux capacités physiques et techniques du rameur s’effectue par le déplacement du collier sur l’aviron.

Plus le levier intérieur est petit, plus la force à exercer va être grande. Les longueurs des leviers d’un bateau homme sont habituellement, à niveau de pratique identique, plus petites que celle d’un bateau femme. 

Mesure du levier intérieur sur un aviron de pointe (idem en couple)

La distance LI (levier intérieur) est mesurée entre l’extrémité de la poignée et la face du collier en contact avec la dame de nage.

En couple la démarche est identique en prenant soin d’avoir exactement le même levier à bâbord et à tribord.