Stage Aviron Indoor Master (40 ans et +) : Ramer plus fort, et plus longtemps
- Mes doutes de rameur: j’ai 40, 50 ou 60 ans et plus. Je suis passionné par le rameur, mais je sens que les règles ont changé. Ma récupération est plus lente, ma souplesse n’est plus la même, et la peur d’une blessure au dos ou au genou me freine.
- Mes frustrations de compétiteur : Je stagne sur mes 2000m, non pas par manque de volonté, mais par manque d’une méthode adaptée, je m’entraîne mais les résultats ne viennent pas.
- Mes objectifs de coach : J’ai conçu ce « stage aviron indoor masters » spécifiquement pour les athlètes Masters. L’objectif n’est pas seulement de performer, mais d’apprendre à s’entraîner intelligemment pour durer, je transmet ce savoir au quotidien dans le club que je préside.
Ma Méthode : La Performance Durable
Le coaching Master n’est pas du « fitness » et ne comporte aucune recette , c’est une adaptation de la biomécanique aviron liée aux évolutions physiques inhérentes à l’âge. Je ne coache pas un athlète avec un corps de 50 ans comme celui qui a un corps de 20 ans. Ma priorité va à la technique de prévention à la fluidité du geste, à la préservation des articulations et à l’évolution dans la gestion des capacités physiques, ce sont ces points qui me permettent encore de performer durablement après déjà 50 ans de pratique !
Le Programme du Stage : 3 Piliers pour l’Athlète Master
La Technique « Zéro Blessure »
- « Mal de dos », « Genoux », « Hanches » : les freins à la progression !
- Adapter le geste à votre souplesse actuelles c’est le premier point à apprendre, sans oublier d’entretenir votre souplesse au quotidien bien sur ! Maîtriser la bascule de bassin pour protéger les lombaires à chaque coup et ainsi conserver un bon placement de corps à l’attaque en conservant une amplitude avant maximum. Corriger l’appui des pieds pour préserver les genoux. Ces petits détails de posture sont le fondement de la performance associée à la longévité sans blessure.
L’Entraînement « Intelligent »
- « Plan entraînement », « Récupération » , « adaptation » : les outils indispensables !
- Qualité > Quantité, arrêtez les séances « poubelles » qui épuisent. Alternez les périodes d’intensité en respectant les temps de pause et le travail foncier à basse cadence et intensité modérée. Apprenez à structurer vos semaines (Zone 2, HIIT adapté) pour progresser sans surcharger votre système nerveux ni épuiser vos réserves physiques et physiologiques. Grâce à un programme d’entrainement gérez l’effort de qualité et la récupération qui et un préalable indispensable à la réalisation de votre prochaine séquence d’intensité.
La Stratégie de Course Master
- « Améliorer 2000m« , « Performance », « Gestion » : l’objectif final !
- L’explosivité de vos 20 ans à sans doute partiellement diminué mais vous avez gagné l’endurance et découvert qu’une meilleure gestion de votre effort améliorait votre chrono. Apprendre à « pacer » un 2000m ou un 5000m en fonction de vos forces de Master est l’une de vos nouvelles qualités à exploiter au mieux. La gestion mentale, l’échauffement spécifique et la stratégie d’allure tout au long de votre parcours sont vos alliés pour commencer ou continuer à performer dans votre catégorie.
À qui s’adresse ce stage ?

- Aux rameurs de 40 ans et plus, hommes et femmes.
- À ceux qui veulent battre leurs records en compétition Master.
- À ceux qui ont des douleurs récurrentes (dos, genoux, hanches) et qui veulent ramer en liants performance et sécurité
- À ceux qui reprennent le sport et veulent un cadre sécurisant et efficace pour un démarrage progressif et adapté.
- À celles et ceux qui veulent bénéficier d’un coach diplômé d’Etat avec 50 ans d’expérience et de pratique quotidienne de ce magnifique sport.
« Ils ont 50, 60 ans et rament sans douleur »
Témoignages Stagiaires Masters
Prêt à redéfinir vos limites (en toute sécurité) ?
Contactez moi pour un bilan puis un projet !
« L’âge n’est qu’un chiffre. La technique est tout. »