(et comment ne pas exploser).

Le Stade Pierre de Coubertin va trembler du 29 au 31 janvier 2026. Les Championnats de France d’Aviron Indoor 2026 ne sont pas réservés aux élites, tout le monde peut s’y inscrire. C’est l’occasion unique de tester votre moteur et vos capacités dans une ambiance survoltée. Vous faites du CrossFit ? Vous êtes Rameur Master et avez un Concept2 chez vous ? Voici pourquoi vous devez prendre un dossard.
Pourquoi c’est le défi parfait pour démarrer 2026
- Au milieu de 3000 athlètes venus de tous bords, avec la musique, et les écrans géants. C’est une expérience unique, bien loin de ramer seul dans son garage.
- Le 500m est accessible à tous (moins de 2 minutes d’effort pour faire parler toute votre puissance), parfait pour ceux qui ont peur du 2000m qui lui va vous solliciter un maximum au niveau cardio respiratoire. Le relais est idéal pour souder une équipe de Box, de club ou d’amis se regroupant par niveaux et état d’esprit.
L’erreur quand on débute : Confondre « Force » et « Vitesse »
- Beaucoup de participants (surtout venant du fitness/CrossFit…) arrivent avec un très gros moteur mais une « transmission cassée », l’énergie potentielle est perdue, les Watts et les Secondes s’envolent dans une débauche d’énergie ! Dans l’aviron indoor la technique ne se voit pas mais elle est le second, voir le premier, pilier de la performance.
- Le piège du Damper (la roue, le volet d’entrée d’air) à 10 : sur 500m ou 2000m, mettre la résistance à fond est souvent contre-productif, vous avez la sensation de puissance et de pression et avez l’impression de bien faire. Mais pensez vous vraiment que vous arrivez à maintenir ce maximum de force sur 60 coups en 1 minute 30 secondes sur 500m ? ou sur 120 coups en 6 minutes sur 2.000m ? L’aviron ce n’est pas le 1 RM max ! Apprenez le mix gagnant entre force et fluidité pour maintenir votre puissance max, le mix des rameurs et rameuses confirmés !
- La gestion du départ : « Partir à fond sur les 10 premiers coups, c’est facile. Tenir la cadence après 300m quand l’acide lactique vous brûle les jambes, c’est là que la technique et la gestion de l’effort font la différence entre un record personnel et une défaillance. »
Relais : Les secondes gratuites se gagnent aux transitions
Si vous ciblez les équipes : « En relais, on perd souvent plus de temps à changer de rameur qu’à ramer. Une transition fluide s’apprend et se répète. C’est de la stratégie pure. »
- Premier relayeur pensez à ouvrir vos sangles de cale pieds au max pour le participant suivant (surtout s’il à de plus grands pieds que vous)
- Seul ou en groupe entrainez vous à courir vers l’ergomètre et à vous y assoir le plus vite possible
- Apprenez à glisser vos deux pieds simultanément dans les cales pieds et à serrer simultanément les deux sangles
- Saisissez seulement à ce instant la poignée à deux mains et vous êtes partis pour un sprint
- Ne manquez pas la zone de relais que ce soit un 4x500m ou un 8x250m la transition ne dis pas être hésitante
- Desserrez largement (pour votre relayeur suivant) vos deux sangles avec vos deux pouces en les poussant latéralement, glissez dans le même temps vos pieds légèrement vers le haut afin que les talons n’accrochent pas en sortant vos chaussures
- Demi tour ultra rapide et courez au plus vite taper la main de votre équipier
- Soufflez, oxygénez vous avant votre second relais dans 2 à 3 minutes maximum
Ne venez pas pour faire de la figuration : Préparez-vous
« Vous avez le physique, mais avez-vous la technique pour convertir vos Watts en vitesse ? »
« Le temps presse. Janvier 2026, c’est demain. »
Mes solutions pour vous !:
« Besoin de régler votre pacing pour le 2000m ? 👉Découvrez le Stage Objectif 2000m«
« CrossFiteur, vous voulez optimiser votre sprint sur 500m ? 👉 Découvrez le Stage CrossFit Efficiency »

Laisser un commentaire